Pourquoi je n’arrive pas à jouer à Minecraft?

Quel est le point commun entre Notre-Dame de Paris, Minas Tirith, la Terre et Koh-Lanta?

Minecraft.

Mouais c’est très quelconque tout ça… (ironie inside)
Minecraft est une première pour moi. C’est en effet la première fois que je joue à un jeu vidéo par procuration.
Suivre les aventures de Bob Lennon et de The Fantasio974 est pour moi aussi intéressant que de regarder une série (Community et Koh-Fanta même combat) ou une émission de télé en bien mieux (pour D&Cube).

J’adore les Lego (upselo, me tape pas!) et empiler des cubes pour construire toutes sortes de choses aurait du bien me faire kiffer. Me sachant en plus fan de Mc Gyver, la débrouillardise et l’inventivité nécessaire pour survivre dans ce jeu aurait du encore plus me convaincre.

Pourtant, même en me retrouvant devant la homepage de Minecraft, je n’arrive pas à sauter le pas.
Ce n’est pas le prix du jeu qui me fait reculer, radin oui, mais pas à ce point là.

Face à une vidéo d’un univers de Minecraft, je me rend compte à chaque fois qu’y jouer moi-même serait prodigieusement vain.
C’est un sentiment très curieux, celui de voir un jeu où tout a quasiment été fait.
Je me pose alors la question: pourquoi y jouer moi-même, puisque je n’aurai rien à y apporter de plus?

En regardant quelques vidéos, on se rend compte qu’un joueur à déjà fait un modèle grandeur nature de Minas Tirith, un autre à fait Notre-Dame de Paris, et un dernier à fait un Megaman géant…
Je ne peux que saluer ces créateurs, leur patience et leur inventivité nous livre de véritables petits chef d’œuvres.

Quand vous voyez ça, que pouvez-vous faire de plus?
Mais voilà, le jeu n’en ai qu’a sa béta, et tout a déjà été fait. Si je m’y connecte, ca sera pour
voir que tout les perso de JV ont leur hommage, tout les lieux célèbres ont leur copie en blocs.
C’est triste à dire d’un jeu vidéo, mais dès sa beta, Minecraft à perdu un pan entier de son intérêt, à cause de son succès (un bien cruel paradoxe…).
Vous pouvez me dire: « Certes, mais rien ne t’empêche de faire tes propres créations avec ton imagination. » Tout à fait, c’est une excellente idée. Mais je pense qu’il existe beaucoup de chateaux, de souterrains, de tours, de maisons cosy, voire même de lapins géants (et j’ai déjà vu un galion pirate)
Alors à quoi bon, si c’est pour être noyé dans la masse et risqué, en plus, de se faire dynamiter ses constructions par un imbécile.

Reste le solo alors, où il faut se battre pour trouver des ressources et lutter contre l’environnement hostile. Mais là encore, une fois que j’aurai créé mes outils, rendu mon fort imprenable, que faire?
Explorer la map? Qui sera toujours aussi vide?
Il est vrai que le jeu, et c’est une première, permet d’écrire sa propre histoire. Jamais monde ouvert ne l’aura été autant. Mais dans toute histoire il faut un opposant, un but et à part quelques Creepers, on risque de bien vite tourner en rond…
Si, une fois notre sécurité assurée dans notre monde, on se lance dans des délires architecturaux, alors on est totalement libre de s’exprimer et sans risquer un débile avec 64 de TNT.
Mais qui profitera de ses constructions? Juste soi-même? A errer dans des couloirs vides? Voila du temps dépensé de façon bien narcissique… Beaucoup mettent alors leurs créations en ligne, avec des scénarios, des histoires, bref de quoi faire vivre tout cela. Bonne idée de perpétuer ainsi ce que l’on a passé tant de temps à concevoir. Mais aujourd’hui, avec 1 million de joueurs, qui me remarquera? Personne.
L’implication mise dans Minecraft n’est pas récompensée, et du fait de son succès, n’est plus récompensable.

Alors il me semble bien plus pertinent de vivre Minecraft par procuration. Pour employer une analogie, je dirais que les constructeurs de Minecraft sont des écrivains et je me pose en lecteur de leurs oeuvres que je regarde et apprécie, comme si je lisai un livre.

Curieux destin pour ce jeu, car il vient de perdre un joueur potentiel justement à cause de son succès. Et c’est peut-être là la plus grande faiblesse du titre, trop de joueurs qui finissent par rebuter les autres.

Comment sortir de cette spirale? Le jeu n’en est qu’a sa bêta, Notch a donc peut-être beaucoup de surprises en réserve.
Peut-être l’intérêt peut-il être relancé en ajoutant du craft supplémentaire, de nouveaux items pourraient dynamiser la survie et les possibilités de constructions.
De même, de nouveaux modes de jeu seraient intéressants comme par exemple, imaginer un « solo/multi », où avec une nouvelle partie on se retrouverai sur une nouvelle map (plus réduite) avec 8 joueurs inconnus et éloignés les uns des autres. Chacun ferait donc d’abord sa vie de son coté (aspect survie) puis à force de miner, d’explorer, on découvrirait les autres joueurs présents sur la map. On pourrait alors s’en faire des alliés ou peut-être être obligé de se disputer âprement les ressources d’une mine.
Le jeu contient aussi des donjons; des pièces aléatoires qui contiennent des générateurs de monstres (comme dans Gauntlet 2 sur Nes). Ce sont des lieux dangereux avec un coffre contenant divers items à la clef. Peu employée, cette idée pourrait peut-être permettre de faire générer à la machine des donjons beaucoup plus complexes et étendu. L’exploration et l’intérêt s’en retrouverait renforcé.
Enfin, peut-être qu’un système de craft plus poussé dans les possibilités pourraient aboutir à la création d’un véritable jeu de rôle Minecraft, où un MJ/joueur tout-puissant créerait la carte, le scénario, les PNJ et propulserait une équipe de joueurs dans son monde.

Un MMO où tout le monde pourrait créér son MMO, voila peut-être le but final de Minecraft.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s