Ma découverte de la fantasy.

Post personnel aujourd’hui puisque j’ai retrouvé un livre que je recherche depuis plus de 10 ans.
C’est le livre qui m’a fait réellement entrer dans la fantasy, et je n’en suis d’ailleurs toujours pas ressorti. Je l’avais découvert par hasard dans un Bibliobus (savez-vous ce qu’est un bibliobus ?) et j’ai du le rendre 3 semaines plus tard…
 
Voici l’ouvrage en question:
 
Robert Silverberg a demandé a ses potes (et quels potes!) de bosser sur un livre où chacun en ferait une partie.
Il ne s’agit cependant pas d’une histoire unique mais bien d’un recueil de nouvelles où chaque auteur en profite pour developper son univers de façon libre ou de proposer des préquelles à des personnages emblématiques.
 
Les auteurs qui ont participés sont :
 
-Steven King (La Tour Sombre) Les Petites Soeurs d’Elurie: Un one-shot sur son célèbre Pistolero, ce fut mon premier contact avec King écrivain, je connaissais déjà Misery en film à l’époque (que je recommande à 2000%)
 
-Terry Pratchett (les Annales du Disque-Monde) La Mer et les petits poissons: Une nouvelle extrèmement drôle avec Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg.
 
-Terry Goodkind (L’Epée de Vérité) Dette posthume: Préquelle au cycle de L’Epée de Vérité, Dette Posthume raconte l’histoire de Zed jeune, en lutte contre Panis Rahl et qui raconte comment il a créé le Mur. A lire absolument pour fans de Goodkind.
 
-Orson Scott Card (Alvin le Faiseur) L’Homme-au-grand-sourire:
 
-Robert Silverberg (Le cycle de Majipoor) Le Septième sanctuaire
 
-Ursula K. le Guin (Le Cycle de Terremer) Libellule
 
-Tad Williams (L’Arcane des Epées) L’Homme en flammes
 
-Georges R. R. Martin (le Trône de Fer) Le Chevalier Errant. Ma nouvelle préférée du lot. A priori c’est une préquelle à l’histoire du Trône de Fer, n’ayant pas lu les livres (chose que sera bientôt réparée), je me base sur mes souvenirs lointains et les connaissances de base que j’ai sur l’univers de Martin.
 
-Anne McCaffrey (les Dragons de Pern) La Messagère de Pern: Sympa mais pas hyper intéressant, une histoire pour fille, en fait… (rholala le sexiste!)
 
-Raymond E. Feist (La Guerre de la Faille) Le Garçon du bois:
 
-Robert jordan (La Roue du Temps) Renouveau: Dans mes souvenirs il me semble que cette nouvelle raconte la rencontre entre Moiraine et Lan, mais à l’époque je ne lisais pas encore La Roue du Temps, tout cela reste donc flou.
 
Comme vous avez pu le constater, je ne garde pas un souvenir impérissable de toutes les nouvelles, il me tarde donc de recevoir le livre pour m’y replonger dedans et peut-être me décider à commencer de nouveaux cycles.
 
 A l’époque de la lecture de ce livre, j’étais rolîste débutant et je n’avais pas de base imaginaire précise a part quelques banalités tirés de ce qu’on m’avais appris. Il m’a permis de me forger un univers et de comprendre que l’imagination est une chose précieuse. 
Ce livre est donc plus qu’un porte sur la fantasy, c’est un portail gigantesque qui ouvre sur ce que l’on considère (considérait?) comme les meilleurs auteurs du moment (perso, je rajoute James Barclay dans le lot)
Légendes est donc une parfaite introduction dans l’univers de la fantasy, car vous pouvez faire votre choix parmi ce qui se fait de mieux et trouver la série, l’univers que vous ne pourrez plus quitter.
 
Avec LOTR, Légendes est l’ouvrage qui a fait de moi un geek, même si je n’avais pas idée que ce terme existait à l’époque. Et je souhaite à tout le monde de trouver un jour le livre qui vous fera aimer la lecture, aimer des personnages, trembler, rire ou même pleurer.
Pour ma part je viens de retrouver le mien.
Ma quête est achevée.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

